Comment identifier son alternateur ?

Il existe bien souvent plusieurs types de montages d'alternateur selon le véhicule que vous possédez. 
Exemple : 4 alternateurs d'ampérage différents en fonction de l'équipement électrique et de marque différentes mais sur le même véhicule de la même série, de la même année.

Afin de ne pas commettre d'erreur lors de l'achat de votre alternateur il faut trouver l'étiquette d'origine apposée sur ce dernier qui vous fournira une référence du fabriquant de l'alternateur ou une référence du constructeur du véhicule. Parfois il faut obligatoirement démonter l'alternateur et/ou nettoyer ce dernier pour voir sa référence.

Marque principale d'origine : MITSUBISHI, VALEO, BOSCH, MARELLI, DENSO, HITACHI, MAHLE/LETRIKA/ISKRA, ... 

  • NE PAS CHOISIR SON ALTERNATEUR PAR RAPPORT A LA PHOTO UNIQUEMENT !
    Cependant il faut :

    - Observer l'aspect général de l'alternateur, vérifier le nombre de points de fixations et la disposition de ceux-ci.
    - Comptez le nombre de rainures sur votre poulie
    - Vérifiez la puissance de l'ampérage de votre alternateur
    - Vérifier le voltage (12v-14v ou 24v-28v)
    - Vérifiez la connectique de l'alternateur, sa broche de connexion.

Une question ? Un doute ? Appelez nous !

À quoi sert un alternateur?

L'alternateur de votre véhicule est essentiel !

  • C'est le composant de votre véhicule qui recycle l'énergie de la batterie en la rech argeant pour éviter qu'elle ne s'épuise ou se vide.

  • Sans alternateur fonctionnel, votre véhicule ne pourra pas fonctionner correctement.

  • Il est bon de détecter les signes d'un alternateur défectueux avant que votre véhicule ne tombe en panne ...

Alors, quels sont les signes qui m'annonce une défaillance de l'alternateur?

Le voyant d'avertissement s'allume sur votre tableau de bord

Sur la plupart des véhicules fabriqués au cours de la dernière décennie, un voyant d'avertissement en forme de batterie s'allume pour signaler un problème d'alternateur.

  • Ce voyant est connecté au système qui contrôle la sortie de l'alternateur.

  • Vous pourrez remarquer qu'il devient plus lumineux ou qu'il s'allume pour signaler un problème au niveau de l'alternateur.

  • Il ne s'allume que lorsque vous utilisez certains des accessoires électriques de votre voiture, (Climatisation, branchement d'appareils électriques sur ports allume-cigare) augmentant ainsi consommation d'énergie du véhicule.

Feux à faible luminosité et systèmes électriques lents ou affaiblis

L'alternateur du véhicule est responsable de répondre aux besoins électriques de votre véhicule.

  • Si l'alternateur commence à perdre de sa puissance vous risquez de remarquer une plus faible luminosité d'éclairage à l'intérieur de l'habitacle et peut-être également au niveau de vos phares.

  • Vous pourrez aussi remarquer que le compteur de vitesse cesse de fonctionner et que d'autres accessoires électriques, comme les vitres et les sièges réglables ou chauffants s’actionnent moins rapidement.

Batterie faible ou usée

Les batteries ne durent pas éternellement, mais un alternateur défectueux peut vous laisser croire qu'il vous faut changer la batterie.

  • Si la batterie de votre voiture est usée et que vous voulez savoir si le problème vient de la batterie ou de l'alternateur : 
    1. Chargez la batterie du véhicule (ce qui est possible avec des câbles de démarrage connectés à une voiture en fonctionnement).
    2. Essayez de mettre le véhicule en marche. Si votre véhicule a du mal à démarrer même avec une batterie complètement chargée, le problème vient sans doute de votre alternateur.

Odeurs ou sons étranges

Lorsqu'un alternateur perd en puissance ou se détériore, les pièces qui le composent en sont affectées.

  • Les courroies raccordées à l'alternateur ne tournent pas librement, la friction fait chauffer les courroies en dégageant une forte odeur de plastique brûlé.

  • Vous pourrez également remarquer des bruits étranges: des pièces qui ne tournent plus correctement ou sont usées tout en produisant des gémissements ou des grincements que vous n'entendiez pas au préalable sur votre véhicule.

Test de l'alternateur

Si vous remarquez des odeurs ou des sons anormaux, il est préférable de faire vérifier votre véhicule par un professionnel.

  • Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous-même vérifier l'alternateur avec un voltmètre (ou multimètre numérique). Pour ceci : 
    1. Coupez le moteur et connectez les fils à la batterie de votre véhicule (le fil rouge sur la borne positive (+) et le fil noir sur la borne négative (-).
    2. Réglez votre appareil sur la tension c.c. Il faut que vous ayez une valeur supérieure à 12,65 volts.
    3. Ensuite, débranchez les fils, mettez la voiture en marche et rebranchez les fils en vous assurant qu'ils ne gênent pas la courroie ou le moteur. La valeur doit maintenant être de l'ordre de 14 volts.

Si ce n'est pas encore fait, il faut trouver un mécanicien pour faire changer :

  • La pièce défectueuse ou usée (régulateur, roulement, charbons par exemple)
    - L'alternateur de votre véhicule.

    Le plus précis est de faire tester votre alternateur sur un banc d'essai chez un professionnel