Quelques conseils pour identifier votre démarreur

Changer le démarreur de son véhicule est une opération relativement complexe mais à la portée de tous, pour peu que vous suiviez les instructions et que vous soyez en possession des bons outils.

A. Identifier la panne
B. Identifier le modèle de démarreur (Marque, Référence, etc...)
C. Changez les pièces fautives ou remplacer le démarreur complet.

Votre principale difficulté de l’intervention sera l’accès au démarreur qui parfois n'est pas évident.

Quelques vérifications à effectuer AVANT de changer votre démarreur

Un des problèmes le plus fréquemment rencontré est un bruit; un claquement de type «clac-clac» au moment du démarrage. Il faut dire que dans la plupart des cas, une panne de démarreur est liée à un souci de connexion électrique. (Faisceaux électriques ou neiman par exemple)

Le neiman donne une impulsion électrique ponctuel au relais du démarreur qui lui donne l'ordre au lanceur de tourner et d’entraîner la couronne moteur, puis une fois le véhicule démarré le pignon en position initiale.

En cas de problème de neiman, l'impulsion reste continue et le démarreur tourne avec le moteur, le pignon ne revient pas. Cela à pour effet que le démarreur chauffe puis casse. On dit que le démarreur est centrifugé, cela peut se caractériser par l'éclatement des lames de cuivres du collecteur.

Pour ce problème la, il faut changer son neiman avant tout changement du démarreur sinon vous risquez d'endommager un nouveau démarreur !

Si quand vous voulez démarrer et que vous tournez la clé aucun bruit ne se fait entendre:

1. Vérifiez l’état de votre batterie
Un démarreur qui fonctionne au ralenti peut signaler un problème de charge de la batterie de votre véhicule. N'oubliez pas de tester votre batterie.

2. Vérifiez l'état de vos connectiques
Vérifiez l’ensemble des connectiques ( + et - ) ainsi que le serrage de ces dernières. Vérifiez que les câbles ne soit pas dénudés et/ou en contact avec d'autres éléments de votre véhicule. Repérez la moindre trace d’oxydation (rouille) car une panne électrique peut être due à un problème d’oxydation au niveau des connectiques de la batterie. Pensez après avoir nettoyé ces dernières à mettre un peu de graisse autour des bornes.

3. Vérifiez également l'état du solénoïde
Bobine également appelée contacteur/ relais situé au dessus du démarreur.
Écoutez le cliquetis du solénoïde pendant que vous tournez la clef de contact de votre véhicule. S’il n’y a pas le moindre bruit, cela veut dire que le solénoïde est hors service donc il faut le changer. Voir tous nos solénoïdes

Si le moteur tourne mais ne démarre pas, il est possible que le problème ne soit pas lié au démarreur ou à la batterie.

Si vous n’êtes pas sur de votre diagnostic, un professionnel pourra diagnostiquer la panne.

Un démarreur peut également être réparé, suivant la panne

Les pièces détachées peuvent être changées si elles sont toujours distribuées et elles coûtent la plus part du temps moins cher qu'un nouveau démarreur.

Une fois la panne trouvée, il vous faudra identifier votre démarreur donc avoir un accès physique sur ce dernier pour prélever sa référence.
La plus part du temps vous pouvez identifier seul votre démarreur si son accès est simple, il vous faudra démonter un ou plusieurs éléments autour pour y accéder et parfois vous n'aurez pas d'autres choix que de l'emmener chez un professionnel de la réparation.

Bon à savoir :

Les constructeurs (PSA, VOLVO, CATERPILLAR, FIAT, AUDI, HARLEY-DAVIDSON, ...) ne fabriquent pas de démarreur mais des véhicules.
Ils achètent des démarreurs à des sociétés comme BOSCH, VALEO, DENSO, MITSUBISHI, MARELLI, HITACHI, DELCO REMY etc..., ils assemblent les éléments qui compose le véhicule et ils apposent une étiquette avec une référence que vous ne trouverez nul part ailleurs sauf chez les concessionnaires agréés.

Exemple de fabricant en marque origine : BOSCH, VALEO, DENSO, MITSUBISHI, MARELLI, HITACHI, DELCO, PRESTOLITE, etc...

Exemples de référence fabricant : 
BOSCH références commençant par 0001 ou 0986. 10 chiffres habituellement.

VALEO D6RA75 / A11VI45

DENSO 228000-7671 / 428000-4640

MITSUBISHI M000T87085 / MT88381

HITACHI S114-429

Toute inscription sur le démarreur pourra être utile lorsque vous communiquerez avec nos services.

Dans le cas ou vous n'avez pas de référence visible :

  • Ne choisissez pas votre pièce parce qu'elle lui ressemble ou encore parce qu'elle est identique à la photo sur le site, les démarreur reste de la mécanique de précision gardez cela à l'esprit, des variations de quelques mm changent tout et sont invisibles à l’œil nu.

  • Sans référence il est impossible de trouver les bonnes pièces détachées, il nous est impossible de savoir quelle pièce correspond à votre démarreur si nous n'avons pas cette référence.

    Cependant nous offrons un service de recherche de démarreur, pour cela il faut absolument nous fournir :

  • Type de véhicule (Auto, Bateau, Engins TP, Machine agricole, moto, etc …) avec marque et modèle, ainsi que le type moteur si disponible.

  • Nombre de dents sur le pignon/lanceur

  • Nombres de trous de fixations

  • Distance entre les trous de fixations

  • Diamètre du nez (la partie ronde qui entoure le lanceur/pignon qui lui entraîne la couronne moteur)

    Facultatif voitures et camionnettes uniquement :

  • Immatriculation si le véhicule en est pourvu, cela peu nous aider à réduire le choix, sachant que ce sont des données théoriques. Plusieurs démarreurs différents peuvent être montés sur un véhicule de la même série. Ne vous fiez pas à une info glanée dans le livret du véhicule ou sur un internet. Fiez vous à ce que vous avez réellement sur votre véhicule.

  • Pour bateau :
    Recherche possible avec numéro de série avec type de moteur suivant l'année.